Le lieu
Avec sa myriade de bois, garrigues, vallons, restanques, sources, grottes et cascades, le Domaine de la Baume exprime la nature en Provence à l’état pur.
C’est dans le Haut Var, à Tourtour, un des plus beaux villages de France, également appelé « le village dans le Ciel », que le Domaine de la Baume vous accueille dans un cadre naturel idyllique aux portes des Gorges du Verdon.
Tourné vers le sud, votre regard embrasse à perte de vue un panorama exceptionnel de collines et vallons de Provence avec, se découpant à l’horizon, les massifs de l’Esterel, des Maures, de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire.
Situés à 600 mètres d’altitude, les 40 hectares du domaine se déploient sur 100 mètres de dénivelé, en un chapelet de jolies restanques de forêts, de garrigue et d’oliviers lovées à flanc de colline dans un amphithéâtre naturel gorgé de soleil.
Au cœur du domaine, la rivière de la Baume distille son doux bruit en parcourant une succession de cascades et de bassins naturels de tuf bordés de chênes centenaires.
Terre de Culture
Un terroir de caractère
Dans ce terroir exceptionnel du Haut-Var où les thyms, romarins et lavandes sauvages embaument l’air de leur parfum de garrigue, les oliviers sont rois depuis de nombreux siècles.
Le Domaine de la Baume compte plus de 1000 oliviers répartis sur de jolies restanques qui serpentent à flanc de colline, faisant face au sud où s'étend une mer d'arbres jusqu'à l'horizon lointain. Bercés par le chant des cigales et le doux bruit de la rivière de la Baume, ils prennent le soleil de Provence depuis parfois des siècles.
Petit Ribier, Bouteillan, Verdale de Tourtour, parmi les mille oliviers du Domaine de la Baume, certains comptent plus de 500 ans ; ils ont résisté aux gels et aux feux et à chaque fois sont repartis, formant aujourd’hui des rondes joyeuses de six ou sept troncs autour d’une matte et de vieilles souches calcinées.
L’Olivier, le roi du Haut-Var
Des générations de paysans se sont succédé ici pour soigner, tailler et nourrir avec patience et bon sens ces oliviers ; lesquels en retour leur ont donné leur précieux or vert.
Nous continuons ce travail des anciens avec respect et humilité, en pratiquant des méthodes de culture ancestrales, manuellement, en agriculture biologique, sans traitement ni irrigation. Et ainsi, nous continuons de vénérer cet arbre sacré, emblème de la Provence, symbole de paix, de sagesse et de persévérance.
« Le paysan des collines est un homme qui enjambe les insectes, il sait vingt langues, il a eu à parler à un merle, (...) il a expliqué toute une longue route à un essaim perdu, (…) il s'est mis à rire et il m'a dit :
ça vient du cœur. »
Jean Giono
Terre de Biodiversité
Peuplé d’abeilles, de libellules, de papillons, d’oiseaux et de chevreuils, le Domaine de la Baume est une invitation à se reconnecter à la Nature.
Le Domaine de la Baume abrite une biodiversité exceptionnelle.
Les prairies de Cistes, Romarins, Lavandes et Genêts, dont les floraisons gaies et parfumées s’enchainent de février à juillet, alternent avec des forêts de chênes verts et de pins.
Là, une source jaillit et forme une mare peuplée de roseaux où les hérons et canards sauvages viennent se reposer.
Plus loin, au cœur d’une forêt magique de chênes majestueux, la rivière de la Baume a sculpté les massifs de tufs drapés de mousses et d’herbiers aquatiques et creusés de grottes naturelles refuges pour de nombreux animaux.
La Baume, berceau protecteur du Vivant « Natura 2000 »
Le domaine de la Baume appartient au site protégé Natura 2000 Sources et tufs du Haut-Var, un habitat naturel riche en biodiversité et en espèces rares et menacés, en particulier les chauves-souris.
Préserver cette richesse est ici aussi notre priorité et sert de fil rouge à nos pratiques agricoles : agriculture biologique, éco-pâturage, entretien de prairies ouvertes sauvages, préservation de la ressource en eau, apiculture, …
Terre d'histoires
Le Domaine de la Baume est de ces lieux qui ralentissent le temps et apaisent l’âme. Un lieu spirituel. Une terre d’inspiration. Un refuge.
A en croire l’âge des plus anciens oliviers, et celui des fragments de poterie et mortiers de pierre retrouvés au début du siècle dernier enchâssés dans des couches de tuf profondes, cette terre est habitée depuis l’Antiquité et a continué de l’être durant le Moyen-Âge.
Et c’est au début du XVIIIème siècle qu’a été bâtie la belle bâtisse aux façades d’ocre jaune au cœur du domaine. Elle a appartenu aux seigneurs successifs de Tourtour : les Castellane puis la famille Renom de la Baume qui y vécut de 1783 à 1920.
La Baume doit son nom à la grotte (baumo en provençal) creusée dans la falaise de 30 mètres de tuf en haut du domaine.
Cette grotte abrite un très ancien oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine, « l’apôtre des apôtres », qui, selon certains récits et la tradition populaire, aurait franchi la Méditerranée et accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour échapper aux persécutions d’Hérode. Elle aurait alors évangélisé la Provence avant de se réfugier dans une grotte du massif de la Sainte-Baume pour y mener une vie de pénitence.
L'ultime refuge de Bernard Buffet
Le Domaine de la Baume a aussi été la source d’inspiration et l’ultime refuge du peintre Bernard Buffet, et sera l’un de ses sujets de prédilection à la fin de sa vie.
Mû par une énergie créatrice intense, l’artiste représentera cette demeure provençale qu’il aimait tant sous tous les angles, les rendant éternelle.
« Et sur le chevalet trônait notre maison. Bernard avait décidé d’en faire des paysages et des vues intérieures, à la manière d’un portrait fouillé de quelqu’un que l’on aime… Il voulait en capter l’atmosphère et la beauté, peut-être pour expliquer l’amour qu’il lui porte ».
Annabel Buffet